Quelle est la couleur du vin millésime?

Le millésime est un terme qui désigne l'année de récolte des raisins avec lesquels le vin est produit. Cette année est inscrite sur l'étiquette qui est collée sur la bouteille ou alors sur sa collerette.

Ce terme est toujours associé à une échelle de valeur qualitative telle que bon, excellent, exceptionnel ou encore médiocre pour les moins bons millésimes. C'est la combinaison de 3 facteurs qui permettra d'avoir un bon millésime ou non, il s'agit du terroir, du climat et du savoir-faire du vigneron.

D'où nous viennent les principaux vins millésimes français ?

Comme vous le lirez sur www.mesbonsvins.info, il existe 3 grandes régions françaises où sont principalement produits les millésimes : le Bordelais, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mais seule la Bourgogne propose du vin blanc et du vin rouge. Alors qu'ailleurs ce sera juste du vin rouge.

Pour bien conserver votre millésime et le faire vieillir dans de bonnes conditions, vous stockerez les bouteilles en les allongeant dans une cave bien ventilée où les écarts de températures sont faibles. Si votre logement ne dispose pas d'une cave, vous pourrez investir dans une cave à vins électrique. Votre vin ne tournera plus en vinaigre.